Err

  •  
  •  
Gentleman Barbier · Accessoires et Cosmétiques de Rasage
Votre Panier

Sélection 100% Barbu

100% Barbu
Barbe COURTE
BARBE LONGUE

Une routine pour votre barbe courte, c'est par ICI !


Sommaire 


1- Taillez et dégradez votre barbe,


2- Tracez vos contours net et précis,


3- Coiffez-vous !


4- Hydratez votre barbe et votre visage, c'est important !


 Barbe courte : de 3 jours à un mois

Intemporelle et très appréciée de tous la barbe courte est la plus courante et la plus facile à entretenir.     Ici nous donneront des conseils qui peuvent convenir à une barbe comprise entre 3 et 10mm. En réalité la barbe de 3 jours nécessite entre 5 et 10 jours de pousse, seul Sébastien Chabal peut se vanter l’obtenir en 72h.


Elle convient à toutes les formes de visages 

alors pourquoi vous en priver ?

Pour avoir une barbe courte juste une tondeuse dotée d’un sabot peut suffire mais si vous voulez une belle barbe il vous faudra :


- Une tondeuse avec sabot de 0.5 à 10mm,

- Un rasoir (nous reviendrons sur les types de rasoirs les plus adaptés),

- Une brosse à barbe,

- Une huile à barbe et/ou baume à barbe 


Pour commencer, après avoir atteint une longueur que vous jugez suffisante (au-delà de 3mm) passez un coup de tondeuse sur l’intégralité de votre barbe de façon uniforme.

Une fois la taille souhaitée obtenue vous pouvez jouer sur les longueurs avec vos différentes tailles de sabots. 

Laisser plus de longueur sur les poils du menton allongera votre visage ou plus d’épaisseur sur les joues l’arrondira.


Vous allez pouvoir maintenant tracer les contours de votre barbe. Tracer les contours pour éviter un effet négligé mais aussi pour donner du caractère.

De la même façon que nous avons vu au-dessus en jouant sur les longueurs, tracer des contours arrondis adouciront les traits du visage tandis que des lignes droites les durciront.  C'est à vous de choisir !

Et c’est ici que les différents types de rasoirs vont avoir une importance également il est plus facile d’obtenir des lignes arrondies avec un combo tondeuse + rasoir électrique.    Remontez des joues aux pattes en créant un angle arrondi avec la tondeuse, n’hésitez pas à utiliser un traceur si vous n’avez pas le compas dans l’œil car il faudra le faire de façon symétrique pour un résultat au top. Une fois la ligne tracée peaufiné là à l’aide du rasoir électrique pour créer un léger dégradé naturel.

Si vous optez pour des lignes droites, utilisez une shavette ou un rasoir de sécurité (il est possible d’utiliser des rasoirs type Mach3 ou Fusion mais vous perdrez en précision) et tracez une ligne partant du bas de la patte jusqu’à la commissure des lèvres de chaque côté.

Une huile de rasage transparente est le must pour garder un œil sur ce qu’on fait quand on choisit le rasage manuel.


Pour la ligne du bas et les contours extérieurs, qu’importe le type de rasage que vous avez choisi, 2 règles à respecter : la ligne du bas doit être tracée 2 doigts au-dessus de votre pomme d’Adam et les contours sur les côtés suivre la ligne extérieure tracée par votre patte.

Vous pouvez relâcher la pression vous avez enfin une barbe de trois jours soignée et prête à conquérir le monde !

La barbe courte nécessite d’être reprise au minimum une fois par semaine pour les moins assidus.


Quotidiennement sur barbe sèche mettez un coup de brosse en commençant par des mouvements circulaires pour la nettoyer en profondeur et éliminer les peaux mortes, puis coiffer là dans le sens de pousse pour ne pas avoir l’air d’un ours mal léché.


Les brosses Gentleman barbier en poils de sanglier permet de discipliner vos poils sans effets statiques, composé de kératine cette brosse rend vos poils doux et brillant, c'est magique !


Utilisez une huile à barbe si vous souhaitez l’adoucir et la parfumer. Quelques gouttes suffiront en insistant sur les endroits plus fournis en poils.

Les Huiles à barbe Gentleman Barbier seront parfaites sur barbe courte, à base d’huile essentielle de Bois de cade, elles hydrateront à la fois votre barbe et votre peau.

Vous pouvez aussi alterner avec le baume à barbe !

La texture crèmeuse permet de coiffer facilement la barbe et de discipliner les poils rebelles. 




Comment prendre soin de ma barbe longue ? 



1- Préparez vos poils,


2- Taillez et dégradez votre barbe,


3- Lavez votre Barbe, et sécher, 


4- Hydratez, c'est indispensable !


Barbe Longue : 1 mois et plus !

Nous allons ici aussi globaliser et donner des conseils valables pour une barbe longue de 10mm à l’infini et l’au-delà. 

Très prisée par les hipsters et les motards il y a quelques années les grosses barbes séduisent de plus en plus d’hommes.

Elles nécessitent un entretien quasi quotidien si vous ne voulez pas ressembler à un Robinson.

Les barbes longues peuvent allonger le visage, nous verrons comment y remédier en la taillant d’une certaine façon.

 Pour entretenir cette crinière faciale vous allez avoir besoin de :


- Une tondeuse,

- Des ciseaux,

- Un rasoir,

- Un peigne à barbe (en corne de préférence pour éviter l’électricité statique),

- Une huile et/ou un baume,

- Un shampoing à barbe.


Voici nos astuces pour une belle barbe longue et bien entretenue !


La taille de barbe s’effectue sur barbe sèche. Avant tout donnez un coup de brosse sur l’ensemble de votre toison pour avoir une vision nette de votre terrain de travail.                                                                                                                                                                          La brosse permettra également de retirer les peaux mortes présente entre votre peau et vos poils, et de démêler et lisser vos poils. 


A la tondeuse :

Puis pour donner une forme à votre barbe commencez par dégrader les joues, il s’agit ici de la partie haute de la barbe tout ce qui se trouve au-dessus de la lèvre inférieure.

Les barbes les plus longues nécessitent des tondeuses pouvant aller jusqu’à 20 ou 30mm dans l’idéal, sinon il faudra réussir son dégradé au peigne et aux ciseaux !

La finition : 

Prenons l’exemple d’une barbe longue de 50mm. Réglez votre sabot sur 30mm puis dégagez toute cette partie supérieure à 30mm. Baissez votre sabot sur 25mm remontez d’un centimètre par rapport à la ligne précédente et coupez tout ce qui se trouve au-dessus et ainsi de suite jusqu’à arriver à la longueur souhaitée sur les pattes.

Faites de même en dessous en ne touchant pas à la zone menton mâchoire et maxillaire inférieur pour garder votre longueur.

Un simple dégradé en 3 à 4 longueurs donne déjà un aspect plus structuré mais les plus soigneux pourront jouer sur des dégradés à 10 hauteurs de coupe.

Une fois ces étapes validées, vous allez pouvoir tailler votre barbe et votre moustache de préférence aux ciseaux pour lui donner la forme voulue un peu comme on taille une haie.

Les plus téméraires peuvent réaliser ces étapes à la tondeuse mais attention aux ratés. En pointe, arrondie ou carrée c’est la taille des poils du menton qui donnera une forme générale à votre barbe.

Une bonne tondeuse est censée égaliser votre barbe mais n’hésitez pas à reprendre l’ensemble avec les ciseaux si des poils vous semblent trop longs ou trop récalcitrants en vous aidant du peigne pour les isoler.

Pour la moustache faisons simple, éliminez tous les poils tombant sur les lèvres en suivant la ligne de la lèvre supérieure. Ensuite désépaississez en passant votre peigne à contresens et en éliminant les poils les plus longs dépassants du peigne.

Maintenant que la barbe est nette et structurée vous allez pouvoir bichonner vos poils pour avoir une toison soyeuse digne d’une pub de shampoing ! (Vous pouvez prendre une douche entre temps pour éliminer les chutes de poils dues à la tonte).


Utilisez un shampoing à barbe un jour sur 2, lors de votre douche vous permettra de la nettoyer en profondeur car une barbe longue est souvent synonyme de logement chaleureux pour la pollution, les résidus de nourriture, les odeurs, les bactéries…



Notre Shampoing Gentleman barbier à base d'huile essentielle de Bois de Cade aux multiples vertus. Il lutte contre les irritations et démangeaisons.

Il vous offre un parfum boisé agréable. 

Il est intéressant d’accorder l’odeur du shampoing à celle de l’huile que vous mettrez par la suite. 


Ayez une préférence pour le séchage de votre barbe à l’air libre plutôt qu’avec un sèche-cheveux, les poils de barbe sont de nature déjà très sec, le sèche-cheveux amplifie cet effet. 


Retirez l’excédent d’eau avec un peigne à dents espacé, cela aidera en plus à la démêler. Un peigne à dents trop serrées pourrait tirer sur les poils et les casser car à la sortie de la douche les poils sont souples et cassent plus facilement. 

Une fois le surplus d’eau enlever tapoter avec une serviette puis votre barbe sera sèche rapidement et naturellement.

Une fois votre toison sèche vous pouvez remettre un coup de brosse ou de peigne pour un début de mise en forme.


Puis 2 choix existentiels vont s’offrir à vous :

Baume ou Huile ? Telle est la question…

Un baume va nourrir votre barbe et permettre de la fixer plus ou moins selon la composition. 

Une huile hydratera le poil et le rendra naturellement plus brillant, doux et discipliné.


Plusieurs écoles, diverses utilisations, certains utiliseront de l’huile pour la nuit pour une bonne hydratation et un baume la journée pour conserver leur mise en forme.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, dans tous les cas votre barbe vous sera grès de prendre soin d’elle !

Utilisez ces 2 produits au quotidien en les chauffant dans les mains et en les répartissant sur l’ensemble de votre barbe en insistant sur les parties les plus fournies en barbe.

Niveau quantité tout dépendra de la longueur de votre barbe et du niveau de fixation/brillance que vous voulez obtenir.

Avec le baume vous pourrez moduler votre barbe en la faisant pointer en avant pour qu’elle soit vue ou en la rabattant en dessous pour plus de discrétion.

Ne pas hésiter à aller chez un barbier à intervalles plus ou moins réguliers selon votre degrés d’implication sur votre barbe,

1 fois par mois semble être un rythme moyen.

Il vous mâchera le travail en plus de souvent donner de précieux conseils.



Cire à Barbe 30gr
14,90 €
En Stock
Huile à Barbe 30ml · Fragrance Polaire
21,90 €
(-20,00%) 17,52 €
En Stock
Shampoing Nettoyant Barbe 150ml

Nettoyer sa barbe.

18,90 €
En Stock
 
 
Boutique en ligneInformationsGentleman BarbierRéseaux Sociaux
> Rasoirs Traditionnels> Contactez-nous19 Route de Ste Marguerite
> Blaireaux de Rasage> Nos Magasins63300 Thiers
> Cosmétiques > Qui somme-nous ? +33.(0)4.73.51.39.80 
> Coffrets de rasage > Moyen de Paiementgentlemanbarbier.communication@gmail.com 
> Peignes en Corne> Frais de Livraison  
> Brosses à Barbe> CGV  
> Gentleman Rugby®  Télécharger notre dossier de presse 
> Collection Prestige   
    

  •  
  •